Association K-BMF
Nouveau règlement d'examen de conducteur de machines de chantier
En décembre 2016, la SSE ainsi que les syndicats Unia et Syna ont signé le nouveau règlement d’examen de conducteur de machines de chantier. Ce règlement, entré définitivement en vigueur le 1er janvier 2017, encadre les entreprises de construction dans la formation de leurs collaborateurs en cas de travaux dangereux, tel qu’exigé par la loi. L’association K-BMF, responsable de l’application, a déjà conçu un guide à ce règlement (disponible pour le moment en allemand seulement). Les bases sont ainsi définies pour une bonne mise en œuvre des dispositions en vigueur. Maintenant, l’association travaille d’arrache-pied à l’élaboration de la documentation de formation et d’examen.
Dans une prochaine étape, l’association K-BMF fixera la mise en œuvre de l’application du règlement avec les centres de formation sur la base d’un contrat. Tous les centres K-BMF pourront alors s’appuyer sur des documents harmonisés dans le cadre de leurs activités.
Les conducteurs de machines de chantier qui ont réussi l’examen selon le nouveau règlement reçoivent un permis personnel avec indication de la catégorie sur laquelle ils ont été examinés. L’association K-BMF proposera, par le biais du nouveau concept de formation et d’examen, une solution transparente axée sur la pratique. Ici vous pouvez consulter le nouveau règlement et son guide (en allemand seulement).